Le mercredi 21 décembre, à l’issue d’une semaine d’exposition de films en ligne sur notre site (« La Semaine la plus courte »), Format Court organise sa première projection à Paris, au cinéma L’Entrepôt (14ème) à l’occasion du Jour le plus court. L’occasion de découvrir des films de qualité français comme étrangers ainsi que les films primés par Format Court en festivals.
Films programmés
La bouche cousue de Catherine Buffat et Jean-Luc Greco, Animation, 3’20 », France, 1998
Un personnage au regard triste et « perdu » monte dans un bus avec une pizza dans les mains.
Tussilago de Jonas Odell, Animation, 15′, Suède. Prix Format Court à Anima 2011 (Bruxelles)
Le terroriste ouest-berlinois Norbert Kröcher fut arrêté à Stockholm le 31 mars 1997. Il était à la tête d’un groupe qui avait pour projet de kidnapper la politicienne suédoise Anna-Greta leijon. Un certain nombre de suspects furent arrêtés, dont l’ex-petite amie de Kröcher, « A ». Voici son histoire.
I love you more de Sam Taylor-Wood, Fiction, 15′, Royaume-Uni, 2008
Londres, été 1978. Giorgia est assise en cours de géographie et couvre son cahier de graffitis. Assis non loin d’elle, Pierre lui lance des regards que Giorgia feint d’ignorer. L’été 78 c’est aussi celui de la sortie du single ‘Love You More’ des Buzzcocks…
Suiker de Jeroen Annokkee, Fiction, 7’35 », Pays-Bas, 2010
Klaasje, la voisine de Bert, sonne à sa porte, légèrement vêtue, pour lui emprunter un pot de sucre. Elle échappe le pot, ils se penchent en même temps pour le rattraper et se cognent la tête : Klaasje dégringole les escaliers.
Danny Boy de Marek Skrobecki, Animation, 9’58 », Suisse, Pologne, 2010 : Métrange du Format Court à Court Métrange (Rennes)
Un jeune poète tombe amoureux dans un monde qui semble perdu. Une ville qui attend un drame dominant. Un temps de tristesse, un temps de décisions. Il y a de la lumière, il y a de l’espoir, il y a de la poésie derrière les nuages obscurs.
The Origin of Creatures de Floris Kaayk, Animation, 11’45 », Pays-Bas, 2010 : Prix du Meilleur Premier Film à Paris Courts Devant (Paris)
Dans les ténèbres d’un monde post-apocalyptique, des membres mutants font une tentative de reconstruction, mais par manque de communication, leur tâche est vouée à l’échec.
Vivre avec même si c’est dur de Pauline Pinson, Magali Le Huche et Marion Puech, Animation, 07’30 », France, 2004
Une parodie d’émission de téléréalité nous présente une dizaine de petits reportages qui racontent les difficultés de l’existence d’animaux aux complexes drôles et absurdes.
Music For One Apartment And Six Drummers d’Ola Simonsson et Johannes Starjne Nilsson, 10′, Suède, 2002
Six musiciens profitent du départ d’un couple de personnes âgées pour investir leur appartement et donner à partir de simples objets, un concert.
La France qui se lève tôt de Hugo Chesnard, Fiction, 22′, France, 2009
Comme un nègre tu travailles dur, Paies nos impôts notre futur ! Cotises aussi pour nos retraites, Mais des papiers pour un métèques ?
Viejo Pascuero (Une petite histoire de noël) de Jean-Baptiste Huber, Fiction, 3′, France, 1993
Au lendemain des fêtes de Noël, un gamin des bidonvilles de Santiago écrit au Père Noël pour se plaindre des cadeaux qu’il a reçus.
I Know You Can Hear Me de Miguel Fonseca, Expérimental, 4′, Expérimental, Portugal, 2011: Prix du meilleur film OVNI à Média 10-10 (Namur)
Un film sur l’amour à l’intérieur d’un film sur la guerre.
Infos pratiques
Date : Mercredi 21 décembre 2011
Heure : 21h : Scène ouverte – 21h30 : Projection
Lieu : Cinéma L’Entrepôt
Adresse : 7/9 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris – M° Pernety
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Infos et réservation : info@formatcourt.com
Evénement Facebook consacré à cet événement : par ici !