Le septième festival Paris Courts Devant s’est terminé ce dimanche 16 octobre, lors de la traditionnelle remise des prix (blagues, remerciements, et projections des films primés). Parallèlement aux autres Jurys et aux autres récompenses, Format Court a décerné son prix, le Prix du Meilleur Premier Film, à « The Origin of Creatures » de Floris Kaayk, un court métrage hollandais concourant dans la catégorie Coup de coeur, Coup de gueule. Le Jury interne à l’équipe de rédaction, constitué de Nadia Demmou, Fanny Barrot, Julien Savès et Julien Beaunay, a choisi ce film pour « la maîtrise technique de son animation et la richesse thématique qu’il déploie tout au long de son récit. Ce premier film de fiction témoigne, en outre, d’une très grande maturité ».
Floris Kaayk bénéficiera d’un focus personnalisé sur Format Court et « The Origin of Creatures » sera prochainement projeté en salle.
« The Origin of Creatures » de Floris Kaayk (Pays-Bas – 11′45” – Animation – 2010)
Synopsis : Dans les ténèbres d’un monde post-apocalyptique, des membres mutants font une tentative de reconstruction, mais par manque de communication, leur tâche est vouée à l’échec.