Musique au cinéma. Rendez-vous pianoté demain à Paris Courts Devant, avec Jean-Michel Bernard

Demain, dans la journée, juste avant la remise des Prix (dont le Prix Format Court attribué au Meilleur Premier Film), le Festival Paris Courts Devant, que nous suivons ces jours-ci, organise un rendez-vous musical, « Musique des Toiles », avec Benoit Basirico, journaliste & fondateur de Cinézik et Jean-Michel Bernard, compositeur de courts et de longs.

Un piano sous les doigts, jouant en direct sur des extraits de films, Jean-Michel Bernard raconte son travail, ses inspirations, ses choix, ses rapports avec les réalisateurs, l’histoire des thèmes et le cheminement qui le mène à l’élaboration d’une B.O. et pour finir, en live et en apothéose, un mini-concert…

Pianiste de jazz, improvisateur et showman né, Jean-Michel Bernard a travaillé avec les plus grands musiciens de jazz, et accompagné Ray Charles dans sa dernière tournée. Au cinéma, il collabore avec Michel Gondry : il écrit les chan-sons de « Human Nature » (2000), compose les B.O. de « La science des rêves » (2006) et de « Soyez sympas, rembobinez » (2008). À la rentrée 2011, deux films pour lesquels il a composé la B.0. sont prévus en salle : « Bienvenue à bord » d’Éric Lavaine et surtout « L’invention de Hugo Cabret » de Martin Scorsese. La séance sera conclue par un mini-concert, avec quelques invités surprise.

Infos pratiques

« Musique des Toiles » : dimanche 16 octobre – 16h, salle 1 – Festival Paris Courts Devant

Cinéma des Cinéastes – 7 avenue de Clichy, Paris 17ème

Le site du Festival : www.pariscourtsdevant.com

Le site de Jean-Michel Bernard : www.jmbernard.net

9èmes Rencontres du moyen métrage de Brive, appel à films

La 9ème édition du Festival de Brive (10-15 avril 2012), unique manifestation consacrée au moyen métrage en Europe, est à la recherche de films issus de pays européens. Organisées par la Société des Réalisateurs de Films, les Rencontres poursuivent ainsi la défense de la jeune création. Vous pouvez dès à présent inscrire vos fictions, documentaires de création, films expérimentaux, animations, d’une durée comprise entre 30 et 60 minutes et finalisés après le 1er janvier 2011. Les films tournés et projetés en pellicule ou en vidéo sont acceptés pour cette compétition européenne.

rencontres

Procédure d’inscription sur www.festivalcinemabrive.fr

1. Téléchargez le règlement du festival et lisez-le attentivement (l’inscription requiert l’acceptation du règlement sans réserve)

2. Enregistrez votre film et votre inscription sur www.filmfestplatform.com

3. Envoyez votre film sur support DVD accompagné de la fiche générée par votre inscription en ligne (signature obligatoire) à l’adresse suivante:

SRF – Rencontres Européennes du moyen métrage

14 Rue Alexandre Parodi

75010 PARIS

Votre film doit impérativement être envoyé avant le 16 Février 2011 (cachet de la poste faisant foi). Tout envoi sans fiche d’inscription signée sera systématiquement rejeté. Les films ne correspondant pas aux critères de sélection (voir règlement) seront systématiquement rejetés.

Vous pouvez inscrire plusieurs films en suivant la procédure sur filmfestplatform.com. Les résultats de la sélection seront communiqués par mail à partir du 15 Mars 2011. Il est inutile de contacter le festival par téléphone.

Plus d’infos : infos@festivalcinemabrive.fr

Walking on the wild side de Dominique Abel et Fiona Gordon

« Walking on the wild side », un beau titre pour une histoire de malentendus. Ce 3ème court métrage du trio fonctionne autour d’une idée simple : le quiproquo, un des ressorts de la comédie populaire. L’homme, Dom, croit que Fiona est prostituée alors qu’elle travaille comme femme de ménage dans une maison close. Il fait donc appel à ses services sans comprendre le malentendu en cours.

Les réalisateurs débutent leur court métrage sur les chapeaux de roues sans faire l’impasse sur des gags topiques, tels que la rencontre violente et involontaire des deux personnages qui se rentrent littéralement dedans, et le premier dialogue construit autour des balbutiements et des tentatives avortées du personnage masculin. Ils montrent que la parole n’est jamais performative pour leurs personnages mais qu’elle n’est qu’accessoire. Dans « Walking on the wild side », elle ne dénoue en rien les situations de quiproquo, au contraire, elle les provoque. Le scénario d’une grande simplicité est appuyé par une mise en scène construite sur l’imprécision. Tout d’abord, le choix délibéré d’une image granuleuse nous fait pencher du côté des années 80. Les costumes et les décors vont d’ailleurs dans ce sens.

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A tous points de vue le traitement de l’image rappelle le format super 8. Le film s’ouvre donc sur une imprécision temporelle. Par ailleurs, les points de vue s’avèrent multiples : plusieurs épisodes sont perçus à travers les yeux de Dom, en caméra subjective : la première rencontre avec Fiona, les plans sur les prostituées dans la rue…. Son regard se fait timide lorsqu’il se tourne vers ce « monde illégal ». Ces jeux de regards et de champ contre-champ préparent le malentendu en jouant sur le sens métaphorique de l’aveuglement. Dom est aveuglé par Fiona la première fois qu’ils se rencontrent et ne cherche aucunement à comprendre le sens de ce qu’il voit. Pourtant leur deuxième rencontre a lieu sur le palier d’une maison close alors que Fiona est en train de faire le ménage. Le spectateur comprend donc immédiatement la mésentente qui s’installe entre les protagonistes. S’en suivent par la suite des situations équivoques et des discussions à double sens. Une scène délicieuse en donne l’exemple : Fiona entre chez Dom après qu’il lui ait demandé ses services (il croit donc qu’elle est prostituée, alors qu’elle, elle vient faire le ménage) et en voyant le désordre de l’appartement, elle s’exclame naturellement « Vous avez besoin de moi ! » auquel le personnage masculin rétorque un « oui » mi-gêné mi-excité.

Formellement, le court-métrage met l’accent sur l’aspect pictural des scènes : les vitrines des prostituées constituent des sortes de tableaux vivants aux couleurs saturées et aux tons désuets, et les femmes deviennent elles-mêmes des figurines. Presque « choisifiées », elles trônent en maîtresses de la luxure dans leurs pièces de verre et demeurent mutiques. Les seconds rôles sont ainsi relégués dans l’arrière boutique et ne servent qu’à rappeler le malentendu fâcheux entre les deux personnages principaux.

Le film pourrait se terminer en tragédie, il se clôt en beauté grâce à une chute (dans les deux sens du terme) tragi-comique voire surréaliste : Dom tombe littéralement sur Fiona après un voyage vertical de plusieurs mètres. Cette chute finale est comme un condensé de l’esthétique promue par les cinéastes depuis leurs débuts, à savoir que « l’humour est [souvent] la politesse du désespoir ».

Dounia Georgeon

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Article associé : l’interview de Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy

W comme Walking on the Wild Side

Fiche technique

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Synopsis : Un matin, un célibataire timide entre en collision avec une grande rousse. C’est le coup de foudre. Comment revoir cette femme que le destin a mise sur sa route ? La seule chose qu’il sait d’elle, c’est qu’elle travaille dans le quartier nord, là où les femmes vendent leurs charmes. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’elle est femme de ménage…

Genre : Fiction

Durée : 13′

Pays : Belgique

Année : 2000

Réalisation : Dominique Abel, Fiona Gordon

Scénario : Dominique Abel, Fiona Gordon

Image : Claire Childeric

Son : Frédéric Meert

Montage : Sandrine Deegen

Décors : Laura Couderc, Bernard Gauilan

Musique : David Goffin

Interprétation : Dominique Abel, Fiona Gordon

Production : Courage mon Amour

Article associé : la critique du film

Festival de Brest, la Compétition Cocote Minute

Parallèlement à sa compétition européenne, le Festival du court métrage de Brest a sélectionné 16 œuvres ultra courtes pour figurer dans sa compétition Cocotte Minute. Humour, dérision, provocation et fantaisie sont prévus au programme.

Miss Daisy Cutter de Laen Sanches / France
Next de Joshan Esfandiari Martin / Allemagne – Autriche
Skáksaga d’ Ingvar Stefansson / Islande
Artalde d’Asier Altuna / Espagne
Porozmawiaj Z Nnim d’Agata Pretka / Pologne
Loft de Gareth Chambers / Irlande
Nesiseka siandien de Dovile Sarutyte et Linas Dabriska / Lituanie
Sarena Laza de Milos Tomic / République Tchèque
Falling d’Adriano Cirulli / Royaume-Uni – Italie
Ronaldo de Jan-Eric Mack et Jan Mettler / Suisse
Album de Gian Laudio Pallota / Italie
Hurdy Gurdy de Daniel Pfeiffer et Daniel Seideneder / Estonie – Allemagne
Behind The Wall d’Elbe Stevens / Pays-Bas
The Illustrated City de Jan Andersson / Finlande
Maybe… de Pedro Resende / Portugal
The City, Five Years Older de Dirk Koy / Suisse

Festival de Brest, les films en compétition européenne

Brest accueille depuis 26 ans un festival européen de courts métrages. C’est une tradition depuis trois ans : revoici la liste des films maintenus par le comité de sélection du festival. Beaucoup de films nous apparaissent comme inédits, et leurs pays d’origine (Slovaquie, Roumanie, Islande, Suède, …) nous attirent d’ores et déjà. En attendant notre Focus sur le festival qui se tiendra du 8 au 13 novembre, découvrez les titres qui seront prochainement départagés par le Jury.

Compétition 1

Crossing Salween de Brian O’Malley / Irlande
Hidden Soldier de Alejandro Suárez Lozano / Espagne
Strung Love de Victor Dragomir / Roumanie
Lost Tracks de Jon Stanford / Royaume-Uni
Skallamann de Maria Bock / Norvège

Compétition 2

Sing Me to Sleep de Magnus Arnesen / Pologne
MPU – Medizinisch Psychologische Untersuchung de Robert Bohrer / Allemagne
Krass de Tomas Johannesson / Islande
Pizzangrillo de Marco Gianfreda / Italie
Kattenkwaad de Nova van Dijk / Pays-Bas
Sailcloth d’Elfarel Adalsteins / Royaume-Uni

Compétition 3

J’Aurais Pu Être une Pute de Baya Kasmi / France
Obisk de Miha Mazzini / Slovénie
Vahetus d’Anu Aun / Estonie
Czech Please! de Juan David Salazar / République Tchèque
Jam Today de Simon Ellis / Royaume-Uni
Det Kommer Aldrig Att Gå Över d’Amanda Kernell / Suède

Compétition 4

Elder Jackson de Robin Erard / Suisse
Le Vivier de Sylvia Guillet / France
Casus Belli de Yorgos Zois / Grèce
El Pibe de Oro d’Aymeric Messari / France

Compétition 5

3 Hours de Regan Hall / Royaume-Uni
Dom Smierci de Matej Bobrik / Pologne
Apele Tac d’Anca Miruna Lazarescu / Allemagne – Roumanie
Lel Chamel de Youssef Chebbi / Tunisie – France
Maquillaje d’Alex Montoya / Espagne

Compétition 6

Un Homme Debout de Foued Mansour / France
Finale de Balazs Simonyi / Hongrie
Einstein était un Réfugié de Solange Cicurel / Belgique
Salvatore de Bruno Urso et Fabrizio Urso / France – Italie
Deux Inconnus de Christopher Radcliff et Lauren Wolkstein / France – USA

Compétition 7

Szelest de Leszek Korusiewicz / Pologne
O Inferno de Carlos Conceição / Portugal
15 Iulie de Cristi Iftime / Roumanie
Baby de Daniel Mulloy / Royaume-Uni
Suiker de Jeroen Annokkee / Pays-Bas

Compétition 8

The Christening d’Oonagh Kearney / Irlande
Tro, håb og sex d’ Emma Balcázar / Danemark
Der solist de Pierre Hansen / Luxembourg
25km2 de Jana Minarikova / Slovaquie
La Huida de Victor Carrey / Espagne

Merci Cupidon de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy

Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Rémy réalisent ce premier court-métrage en 1994. Fans de Tati (le désaxé par excellence) et du clown Etaix, ils se sont rencontrés dans les années 80 à l’école Jacques Lecoq dont la formation s’articule autour du mime et de l’expression corporelle. Depuis lors, ils ne cessent d’invoquer les grands noms du burlesque. Et pourtant…les trois réalisateurs tiennent le pari d’inventer, à partir de ces citations, leur propre langage visuel. A la maladresse des corps et des sentiments, répond une rigueur certaine de la mise en scène.

« Merci Cupidon » pourrait être le récit de leur rencontre : deux êtres esseulés aux corps dégingandés se découvrent par hasard dans un troquet au moment des fêtes de Noël. Tout comme dans « La Fée », le couple formé par Dom et Fiona se plait à fréquenter l’univers des bars et des serveurs (toujours interprétés par Romy, leur 3ème acolyte). Pourquoi ? Sûrement parce que toutes sortes d’êtres s’y croisent : des vieux, des jeunes, des attardés, des animaux domestiques… Et que les réalisateurs se délectent de cette mixité sociale et générationnelle.

Dès les premières images, les personnages secondaires en disent long sur ce qui va suivre : par paires, ils forment tous des couples improbables qui se comportent de la même façon au même moment tels des automates (les cinéastes appliquent ici à la lettre la mécanique du rire développée par Bergson). Par ailleurs, bien que ceux-ci soient réunis dans le cadre, ils ne sont jamais amenés à se regarder dans les yeux, sauf à la fin – la scène du champagne est un sommet d’euphorie. Les champs-contrechamps s’opèrent surtout entre eux et le groupe de musique qui prend alors le relais de leurs états-d’âme. Au milieu de cette faune haute en couleurs se dressent toujours les deux corps maladroits du couple.

Le décor, quant à lui, est fait de bric et de broc, (des papillons bleus actionnés à la main survolent les énergumènes qui peuplent le troquet, les néons ont tout des années 70), et le tempo rétro est donné par un groupe de musique fantasque. A la manière d’un film muet, cette musique illustre les émotions que les personnages sont incapables de formuler par les mots. Pourtant, les protagonistes prennent le risque d’une tentative : la fille balbutie un « je suis très gênée » auquel on ne porte presque pas attention et le garçon répond par un timide « moi aussi » équivoque (étant donné qu’il lui a pris son argent) : ce seront leurs seules paroles.

Proprement théâtrale, la mise en scène insiste donc sur la solitude des personnages qui sont à la fois réunis et séparés. Si les plans rapprochés semblent les réunir, à l’inverse, les gros plans sur leurs sourires et leurs regards (qui s’apparentent plutôt à des grimaces et à des tics) mettent finalement en avant leur incapacité à communiquer et leurs fantaisies solitaires. Cette mise à distance est accentuée par les couleurs saturées qui donnent au film des allures de cartoon et qui contribuent à le déréaliser. Ces éléments préparent l’irruption du fantastique ou, plus précisément, de l’onirisme : l’apparition inopinée de Cupidon constitue un aparté pour le personnage masculin qui, là encore, se perd en une rêverie solitaire. Le coup de foudre a opéré mais la scène nous dit déjà qu’il sera à sens unique.

À la fin du film, la boucle est bouclée, à la manière du plan d’ouverture (ils se croisent sans se voir et tombent de leur vélo), la rencontre entre les deux personnages est à la fois joyeuse et « déceptive ». Ils restent chacun de leur côté et retrouvent leur position initiale face caméra tandis que les autres couples les encadrent créant ainsi une ronde désenchantée…

DG

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Article associé : l’interview de Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy

M comme Merci Cupidon

Fiche technique

Synopsis : Un instant de bonheur accidentel et passager dans deux existences solitaires.

Genre : Fiction

Durée : 13′

Pays : Belgique

Année : 1994

Réalisation : Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy

Scénario : Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy

Image: Claire Childéric

Musique : Jacques Luley

Son : Henri Morelle

Montage : Jean-Christophe Leforestier

Interprétation :  Dominique Abel, Fiona Gordon, Bruno Romy

Décors : Valérie Valéro

Costumes: Pauline Herveet

Musique : Jacques Luley

Production : Injam Production

Article associé : la critique du film

Festival Franco-Coréen du Film : les courts en ligne

Depuis deux jours et ce jusqu’au 18 octobre, le Cinéma St-André-des-Arts (Paris) accueille le le 6ème Festival Franco-Coréen du Film (FFCF). Avant-premières, rencontres, projos en tous genres … : vous avez encore quelques jours pour découvrir la vitalité et l’éclectisme des films du Pays du Matin calme. Si vous n’avez pas la possibilité de vous rendre au festival, une bonne nouvelle existe pour les courts : la sélection Shortcuts est visionnable en ligne, gratuitement et légalement, jusqu’au 30 octobre sur le site Mubi.com, portail VOD spécialisé dans les films d’auteur.

Cliquer ici pour voir les films

Liste des films

SHORTCUTS 1

SPACE RADIO – KIM Da-hye – 2010 // Couleur // Animation // 11 min // HDCAM

PEST – KIM Young-soo – 2011 // Couleur // Fiction // 19 min // HDCAM

WESTERN MOVIE – LEE Hyung-suk – 2010 // NB & Couleur // Fiction // 9 min // 35mm

999 – LEE Se-hyung – 2010 // Couleur // Fiction // 19 min // HDCAM

BAD EDUCATION – KOH Su-kyung – 2010 // Couleur // Fiction // 22 min // HDCAM

DEAR LARA – SIN I-soo – 2010 // Couleur // Fiction // 26 min // HDCAM

SHORTCUTS 2

COSMIC MAN – LEE Han-bit – 2011 // Couleur // Fiction // 9 min // HDCAM

0.201 – KO Seok-heui – 2010 // Couleur // Essai documentaire // 21 min // HDCAM

ONE MAN’S STORY – YOON Sung-jun – 2011 // Couleur // Fiction // 11 min // Blu-Ray

LIES – NAM Yeon-kyung – 2008 // Couleur // Fiction // 27 min // HDCAM

THE DEATH OF GOOD NEIGHBOR – ZHANG Dong-kook – 2010 // Couleur // Fiction // 28 min // HDCAM

ADIOS • ADIOS –  OH Hyun-min – 2011 // Couleur // Fiction // 12 min // HDCAM

SHORTCUTS 3

DOGS AND FLOWERS – SHIN Hyun-tak – 2010 // Couleur // Fiction // 7 min // HDCAM

DEAD DRUNKEN MASTER – CHOI Sung-eun – 2009 // Couleur // Fiction // 18 min // HDCAM

DART – CHO Sung-bin & HAAM Kisoo – 2010 // Couleur // Animation // 9 min // HDCAM

ROUGH EDUCATION – JOE Seung-yeon – 2011 // Couleur // Fiction // 26 min // HDCAM

MAKE-UP – HYUN Jeong-jae – 2011 // Couleur // Fiction // 34 min // HDCAM

Prix Flyasiana 2010 : Kang Jin-a Spécial, Lauréate du Prix FlyAsiana 2010

SUICIDE OF THE QUADRUPLETS – KANG Jin-a // Prix FlyAsiana 2010 – 2008 // Couleur // Fiction // 21 min // Blu-Ray

BE WITH ME – KANG Jin-a – 2009 // Couleur // Fiction // 30 min // HDCAM

49TH DAY – KANG Jin-a – 2010 // Couleur // Fiction // 8 min // HDCAM

PAPRIKA FEAST – KANG Jin-a – 2010 // Couleur // Fiction // 38 min // HDCAM

Le site du festival : www.ffcf-cinema.com

R comme Rosita

Fiche technique

rosita

Synopsis : Au cœur d’une fête foraine, Rosita, une voyante déchue, et Raoul, son assistant dévoué, luttent pour maintenir une clientèle qui se fait de plus en plus rare. Les catastrophes s’enchaînent, et ils se trouvent de plus en plus démunis.

Genre : Fiction

Durée : 13’

Année : 1997

Pays : Belgique

Réalisation : Dominique Abel, Fiona Gordon

Scénario : Dominique Abel, Fiona Gordon

Image : Claire Childéric

Son : Henri Morelle

Montage : Anne-Laure Guegan

Musique : Jacques Luley

Interprétation : Fiona Gordon, Dominique Abel, Charles Martigue, Philippe Martz, Pol Deranne

Production : Courage Mon Amour

Articles associés : la critique du film, l’interview de Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy

Rosita de Dominique Abel et Fiona Gordon

Réalisé en 1997, trois ans après leur premier film « Merci Cupidon », « Rosita » est le deuxième court métrage d’Abel et Gordon. Consolidant l’évolution du duo comique vers l’expression cinématographique, ce film de 13 minutes, quasiment introuvable pour le grand public, se démarque de leur filmographie pour être le seul à avoir été écrit et filmé sans la collaboration du réalisateur Bruno Romy. Il s’inspire d’ailleurs directement d’une de leur création théâtrale, « Poison » (1994).

Au cœur d’une fête foraine, la vieille caravane de Rosita peine à attirer les clients, et malgré les rabais offerts sur les prestations, rares sont les passants qui sortent convaincus par ses numéros de voyance. Harcelés par un percepteur de foire qu’on croirait directement sorti des films muets de Buster Keaton, Rosita et son compagnon Raoul s’enfoncent dans une déchéance qui pourrait mettre en péril leur amour et leur mode de vie.

rosita

Fidèles au registre burlesque qui les a révélés au théâtre, Abel et Gordon développent dans « Rosita » toute leur énergie comique avec un jeu clownesque très physique du corps et des visages qui nous rappelle que ce sont avant tout des comédiens de grand talent. Le personnage de la voyante déchue comme celui de son assistant maladroit et un peu simple d’esprit sont parfaitement convaincants dans un registre d’émotions à la fois drôle et tendre qui pourrait complètement se passer des quelques scènes dialoguées. Les décors, costumes et maquillages, réussis, renforcent même avec brio l’atmosphère générale du film.

Côté réalisation, les mouvements de caméra sont presque inexistants, et la succession de plans fixes donne au film un côté un peu statique qui agit peut-être au détriment de l’action. Toutefois, l’enchainement de scènes de gags parvient à mettre à contribution le spectateur en tissant un lien de complicité avec lui. Lorsque dans sa caravane, la voyante en transe tente d’embobiner des badauds ébahis, on assiste avec plaisir aux efforts vains d’un Raoul essayant péniblement d’activer dans l’ombre des effets spéciaux désastreux. Boules de cristal en ballon de baudruche, numéro de spiritisme bidons, pathétiques visions extralucides, rien ne fonctionne vraiment dans la caravane de Rosita, sauf peut-être l’amour et l’humour qui les fait triompher. Conte social humoristique ou comédie légère et optimiste, « Rosita » est un essai cinématographique plutôt réussi qui met en réalité surtout en valeur l’immense talent de comédiens de Abel et Gordon.

Xavier Gourdet

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Article associé : l’interview de Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy

Abel, Romy & Gordon

3 courts, 3 longs, 3 noms : Fiona, Dominique et Bruno. L’esthétique de ces Belges et de ce Français de cœur repose sur la force du trio. Depuis le commencement de leur collaboration, ils bricolent, écrivent, et s’essayent à 6 mains. Après avoir essuyé les planches avec des spectacles de clowns, ils se prennent au jeu du cinéma dans les années 90. Dès leurs débuts à l’écran, le style est enlevé, la mise en scène surprenante. S’inspirant des grands noms du burlesque tels Tati ou Chaplin, leurs films n’en sont pas moins inventifs. Leur premier long, « l’Iceberg », soutenu par Mk2, remporte en 2005, un vrai succès critique et public. Il sera suivi par « Rumba ». Avec « la Fée », leur troisième long métrage, sorti le mois dernier, ils nous font découvrir de nouveaux territoires du burlesque, oscillant entre farce sociale et comédie populaire.

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Retrouvez dans ce focus :

L’interview de Fiona Gordon, Dominique Abel et Bruno Romy

La critique de « Walking on the wild side »

La critique de « Merci Cupidon »

La critique de « Rosita »

Film en ligne : « La France qui se lève tôt » de Hugo Chesnard

Hasard du calendrier ? Alors que la liste des 12 pré-sélectionnés au César du Court est de sortie, Court-Circuit, le magazine d’ARTE consacré au court métrage, propose de découvrir pendant quelques jours un des films retenus par l’Académie : « La France qui se lève tôt », de Hugo Chesnard, une puissante comédie musicale sur les sans-papiers, inspirée d’une histoire vraie.

Souleymane vit et travaille en France depuis des années, sans avoir de permis de séjour. Un jour, son patron le dénonce. Souleymane doit alors quitter le pays et son épouse enceinte. Mais il n’a pas l’intention de se laisser faire…

César 2012, les 12 courts métrages pré-sélectionnés

Le Comité Court Métrage de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a fait connaître les 12 films parmi lesquels le César du Meilleur Court Métrage 2012 sera élu lors de la prochaine cérémonie des César, en février 2012. Au terme d’un premier tour de vote, les membres de l’Académie détermineront en janvier les cinq films nommés pour la statuette convoitée.

Les films retenus sont les suivants :

L’Accordeur d’Olivier Treiner
Anne Et Les Tremblements de Solveig Anspach
La Dame Au Chien de Damien Manivel
Diane Wellington d’Arnaud Des Pallières
La France Qui Se Lève Tôt de Hugo Chesnard
J’Aurais Pu être Une Pute de Baya Kasmi
Je Pourrais être Votre Grand-mère de Bernard Tanguy
Le Marin Masqué de Sophie Letourneur
Pandore de Virgil Vernier
Tremblay-en-france de Vincent Vizioz
Un Homme Debout de Foued Mansour
Un Monde Sans Femmes de Guillaume Brac

FIFF 2011. Palmarès court‏

Le 26ème Festival International du Film Francophone de Namur (FIFF) s’est clôturé hier soir par la cérémonie de remise des Bayards d’Or. Voici le palmarès des courts métrages en compétition officielle, nationale et internationale.

Compétition Internationale

Composition du Jury : Emilie Simon, Mehdi Dehbi, Maxime Giroux, Eileen Hofer, Ozana Oancea

Bayard d’Or du Meilleur Court Métrage – Prix François-Bovesse : « Un mardi » de Sabine El Chamaa (Liban / France)

Prix du Jury : « Mokhtar » de Halima Ouardiri (Québec / Suisse / Maroc )

Mention Spéciale attribuée au comédien Swann Arlaud pour le court métrage « Alexis Ivanovitch vous êtes mon héros » de Guillaume Gouix

Compétition Nationale

Prix du Meilleur Court Métrage : « Le Petit Chevalier » d’Emmanuel Marre (Belgique)

Prix du Jury : « L’Oeil du Paon » de Gerlando Infuso (Belgique)

Prix d’interprétation : Jean-Jacques Rausin pour le film « Mauvaise Lune » de Xavier Seron & Meryl Fortunat-Rossi (Belgique)

Prix de la Meilleure photographie : Olivier Boonjing pour le film « Dimanches » de Valéry Rosier (Belgique)

Mentions Coup de Coeur décernées au comédien Tom Boccara pour le film « Ciao Bambino » de Thibaut Wolfahrt et au réalisateur Bruno Tracq pour le film « Walking Ghost Phase »

Prix BeTV – Court Métrage belge : « Ciao Bambino » de Thibaut Wolfahrt (Belgique)

Prix du Public Court Métrage UniversCiné : « La Maison » de Vania Leturcq (Belgique/France)

Koen Mortier : « Je n’aurais jamais pu faire de films avec d’autres producteurs flamands, parce qu’il n’y avait pas de place pour ce que je faisais”

Dynamiteur depuis plus d’une décennie du cinéma belge avec des œuvres majeures comme « Ex-Drummer », Koen Mortier était de passage à l’Etrange Festival pour présenter son nouveau film « Soudain le 22 Mai ». Nous avons sauté sur l’occasion pour le questionner sur ses courts métrages, sa maison de production et son avis sur le cinéma de Flandre.

Interview : Julien Beaunay et Julien Savès. Image : Xavier Legrand. Montage : Julien Savès

Article associé : la critique des courts métrages de Koen Mortier dans notre reportage sur l’Etrange Festival

Format Court remet un Prix au Festival Paris Courts Devant !

Le 16 octobre prochain, l’équipe de Format Court attribuera le Prix du Meilleur Premier Film à l’une des quinze premières réalisations programmées au Festival Paris Courts Devant (13-16 octobre, Cinéma des Cinéastes). Le Jury constitué de Nadia Demmou, Fanny Barrot, Julien Savès et Julien Beaunay dévoilera l’identité du gagnant lors de la cérémonie de clôture du festival. Le lauréat bénéficiera d’un focus personnalisé sur Format Court et verra son film projeté en salle. Rendez-vous dans deux dimanche sur le site pour en savoir un petit peu plus…

Les films concourant pour ce prix sont les suivants :

– L’attaque du monstre géant suceur de cerveaux de l’espace – Guillaume Rieu – France – 19’20 » – Catégorie Films de musique

– À trois – Vanessa Clément – France – 9’25 – Catégorie Fiction & co

– Alexis Ivanovitch vous êtes mon héros – Guillaume Gouix – France – 20′ – Catégorie Fiction & co.

– Accouchement Sonique – Jérôme Blanquet – France – 16’55 » – Catégorie CCC/ CCG

– Dripped – Leo Verrier – France – 8′ – Catégorie CCC/ CCG

– Afterglow -Nadine Garner – Australie – 13’43 » – Catégorie Si loin, si proche

– Rencontre – Shane de la Brosse – France – 6’41 » – Catégorie Sans pression

– Le Dernier Passager – Mounès Khammar – Algérie – 7′ – Catégorie Films de musique

– Où il veut, quand il veut – Anaïs Couet-Lannes – France – 16’04 » Anaïs Couet-Lannes – Catégorie Sans pression

– The origin of creatures – Floris Kaayk – Pays-Bas 11’45 » – Catégorie CCC/ CCG

– J’aurais pu être une pute – Baya Kasmi – France – 22’59 » – Catégorie Fiction & co.

– L’accordeur – Olivier Treiner – France – 13’35 » – Catégorie Films de musique

– La gran carrera – Camacho Kote – Espagne – 6’57 » – Catégorie CCC/ CCG

– Vahetus/Shift – Anu Aun – Estonie – 15’10 » – Catégorie Si loin, si proche

– Leçons de ténèbres – Sarah Arnold – France – 15’50 » – Catégorie Films de musique

Paris Courts Devant, le programme

La septième aventure cinématographique de Paris Courts Devant, le « Festival des films courts qui avancent » se déroulera du 13 au 16 octobre 2011 au Cinéma des Cinéastes, à Paris. Pendant 4 jours, une sélection de 70 films courts, français et étrangers, projetée en 2K (nouvelle norme numérique haute définition), se mêlera à des rencontres professionnelles et des concerts.

Sélections en compétition

Si loin si proche, une sélection des meilleurs courts du monde entier.

Fiction et Compagnie, fictions produites par des sociétés de production françaises.

Films de musique, les films où la musique tient le rôle principal.

Films sans pression, films d’écoles de cinéma et films autoproduits.

Coups de cœur/coups de gueule, un horizon des films résolus, dans leur propos ou dans leur forme.

Du rififi dans les écoles d’animation, les plus beaux films de fin d’études d’écoles d’animation françaises, à déguster avant tout le monde.

Programme hors compétition

Les petits Courts Devant, séance pour les enfants des écoles (prix attribué par les enfants lors de la soirée de clôture)

Des courts pour des longs : quatre courts-métrages produits pour doper la production de longs-métrages. L’aventure du cinéma, racontée en mots et en images par ceux qui la vivent.

Musiques des Toiles en partenariat avec la SACEM. Une matinée/spectacle de découverte des mondes croisés de l’image et de la musique, avec un mini-concert en apothéose. Jean-Michel Bernard, compositeur de musiques de films (« La science des rêves », « Soyez sympa,rembobinez » de Michel Gondry, « Madame Bovary » de Claude Chabrol, « Hugo Cabret » de Scorsese etc…) nous fait vivre son métier, joue en direct sur des extraits de films.

Les courts qui rendent heureux ! Court-métrage ne rime pas forcément avec austérité ou morosité. Le talent s’exprime aussi à travers le rire, la musique ou la fantaisie, et l’optimisme n’a jamais nui à la qualité artistique d’une œuvre. Une étincelle de bonheur à offrir, et de l’énergie positive à revendre…

Cinq scénarios vivants : En partenariat avec Beaumarchais-SACD et Séquences 7. Des scénarios de courts-métrages non tournés, mis en mots, en musique et en sons avec gourmandise et en direct par des comédiens et des musiciens, pour la plus grande jubilation des professionnels et du
public.

Les Thés à thème Fuji. En partenariat avec FUJIFILM. Auteurs, réalisateurs, producteurs, compositeurs et chefs opérateurs des films en compétition viennent, chaque jour, entre 16 h et 18 h, raconter leur aventure, débattre de leur œuvre et de leurs choix, partager leur expérience avec le public autour d’un thé et de quelques gourmandises.

Le palmarès sera remis lors de la cérémonie de clôture, le 16 octobre, par un Jury présidé par Julie Gayet, (productrice et comédienne) Constitué de : Agnès Soral (Comédienne), Bruno Putzulu (comédien), Sébastien Carfora (réalisateur), Christophe Taudière (chargé des programmes courts à France-Télévision) Corinne Bernard (directrice Beaumarchais-SACD), Erwann Kermorvant (compositeur de musiques de films), Benjamin Legrand (auteur, réalisateur.

Infos très pratiques

Festival Paris Courts Devant, du 13 au 16 octobre
Cinéma des Cinéastes – 7 avenue de Clichy, Paris 17ème
Site Internet : www.pariscourtsdevant.com
Télécharger le programme

Marc Caro : « Sachez que le court métrage est le seul endroit où vous pourrez faire exactement ce que vous voulez »

Fer de lance de la Science-Fiction française, Marc Caro a accepté de répondre à nos questions à l’occasion de sa venue à l’Etrange Festival pour rejouer en live la bande sonore du « Bunker de la Dernière Rafale ». Rencontre avec un artiste intègre, polyvalent et passionné, pour qui la Science-Fiction est un sujet de prédilection.

Articlse associés : notre reportage sur l’Etrange Festival 201 , la critique du film

Clermont-Ferrand 2012 : inscriptions toujours ouvertes

On l’apprend à Paris au détour d’un buffet anglo-saxon de la bouche d’un de ses représentants, Antoine Lopez. Il vous est encore possible d’inscrire vos films au Festival et au Marché du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2012 (27 janvier – 4 février) via le site www.shortfilmdepot.com.

clermont-2012

COMPÉTITION INTERNATIONALE

– pour les films terminés en 2010 (après le 1er juillet 2010) :
Date limite d’inscription des films : 15 juillet 2011
Préférez le téléchargement d’un fichier vidéo à l’envoi de DVD
(Si envoi d’un DVD de visionnement, date limite de réception : 22 juillet 2011)

– pour les films terminés en 2011 (après le 1er janvier 2011) :
Date limite d’inscription des films : 14 octobre 2011
Préférez le téléchargement d’un fichier vidéo à l’envoi de DVD
(Si envoi d’un DVD de visionnement, date limite de réception : 21 octobre 2011)

Frais d’inscription : gratuit

Conditions :
1) Film terminé après le : 1er juillet 2010
2) Durée maximale : 40 minutes
3) Origine : Tous pays sauf France
4) Support de projection au festival : 35 mm, Beta SP Pal ou Digital Betacam Pal

Contact : Christian Guinot
Règlement International

COMPÉTITION NATIONALE

Date limite d’inscription et réception des films : 28 octobre 2011
Préférez le téléchargement d’un fichier vidéo à l’envoi de DVD
Frais d’inscription : gratuit

Conditions :
1) Film terminé après le : 1er novembre 2010
2) Durée maximale : 59 minutes
3) Origine : France comme pays de production principal
4) Support de projection au festival : 35 mm, Beta SP Pal ou Digital Betacam Pal

Contact : Nadira Ardjoun
Règlement National

COMPÉTITION LABO

Aucune inscription pour cette compétition puisque les films seront choisis parmi ceux inscrits aux deux compétitions ci-dessus.

Contact : Calmin Borel

MARCHE DU FILM COURT

Date limite d’inscription des films : 10 novembre 2010
Frais d’inscription : gratuit
Préférez le téléchargement d’un fichier vidéo à l’envoi de DVD

Conditions : ouvert aux films inscrits aux compétitions du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand 2012

Contact : Roger Gonin

Règlement Marché