Demain, dans la journée, juste avant la remise des Prix (dont le Prix Format Court attribué au Meilleur Premier Film), le Festival Paris Courts Devant, que nous suivons ces jours-ci, organise un rendez-vous musical, « Musique des Toiles », avec Benoit Basirico, journaliste & fondateur de Cinézik et Jean-Michel Bernard, compositeur de courts et de longs.
Un piano sous les doigts, jouant en direct sur des extraits de films, Jean-Michel Bernard raconte son travail, ses inspirations, ses choix, ses rapports avec les réalisateurs, l’histoire des thèmes et le cheminement qui le mène à l’élaboration d’une B.O. et pour finir, en live et en apothéose, un mini-concert…
Pianiste de jazz, improvisateur et showman né, Jean-Michel Bernard a travaillé avec les plus grands musiciens de jazz, et accompagné Ray Charles dans sa dernière tournée. Au cinéma, il collabore avec Michel Gondry : il écrit les chan-sons de « Human Nature » (2000), compose les B.O. de « La science des rêves » (2006) et de « Soyez sympas, rembobinez » (2008). À la rentrée 2011, deux films pour lesquels il a composé la B.0. sont prévus en salle : « Bienvenue à bord » d’Éric Lavaine et surtout « L’invention de Hugo Cabret » de Martin Scorsese. La séance sera conclue par un mini-concert, avec quelques invités surprise.
Infos pratiques
« Musique des Toiles » : dimanche 16 octobre – 16h, salle 1 – Festival Paris Courts Devant
Cinéma des Cinéastes – 7 avenue de Clichy, Paris 17ème
Le site du Festival : www.pariscourtsdevant.com
Le site de Jean-Michel Bernard : www.jmbernard.net